FAQ

Quelle est la différence entre une micro-entreprise et le statut d’auto-entrepreneur?

Jusqu’en 2016 le régime fiscal de la micro-entreprise était légèrement moins avantageux que celui de l’auto-entrepreneur. Il n’y en a maintenant plus aucune ! La Micro-Entreprise et l’Auto-Entreprise ont fusionné en 2016 avec la loi Pinel.

Je veux créer une micro-entreprise à titre d’activité secondaire, je suis salarié, est-ce possible et quelles sont les conséquences ?

Vous avez tout à fait le droit de créer une micro-entreprise même si vous êtes salarié. Cependant, en plus de vos cotisations sociales de salarié, devrait également en acquitter également en tant qu’entrepreneur.

Est-il possible d’engager un ou des salariés en régime micro-entreprise ?

Oui, vous pouvez embaucher un salarié, cependant ce n’est pas forcément un bon calcul car le micro entrepreneur est limité en terme de chiffre d’affaires. Il faudra également payer le salaire et les toute les charges du salariés.

S’il est théoriquement possible de recruter un salarié en micro-entreprise, ce n’est pas forcément le statut le plus adapté.

Peut-on changer de régime fiscal une fois que l’on est en micro-entreprise ?

Oui, le changement doit se faire en janvier en notifiant le service des impôts.

J’ai commencé ma micro-entreprise en mai, puis-je quand même atteindre les plafonds dans l’année fiscale ?

Non, vous devez respecter les plafonds au pro-rata. Concrètement, cela signifie que si vous avez commencé pile-poil en milieu d’année, vous ne pourrez dépasser 35 000 EUR de chiffre d’affaires si vous êtes dans la catégorie d’activité service

Que se passe-t-il si je dépasse le plafond ?

Si le dépassement est minime, l’entreprise conserve le statut de micro-entreprise pour l’année en cours et l’année suivante.